Le 10 octobre dernier, la Fondation Mode d’emploi s’est lancée dans une première : la promotion des métiers de la construction par des pairs, avec un focus sur les métiers de menuisier-ère CFC et d’étancheur-euse CFC.

Pour donner envie et convaincre nos jeunes bénéficiaires en phase d’orientation, nous avons misé sur la présence de deux anciens participants de Mode d’emploi. Tout d’abord André, apprenti menuisier en 2ème année chez Dessaux & CIE SA à St-Prex, puis Moussa, étancheur fraichement qualifié, qui continue son parcours professionnel au sein de son entreprise formatrice, PHIDA Etanchéité SA en Valais, entreprise du Groupe PHIDA.

Quoi de mieux pour nos participants que d’entendre les témoignages de leurs pairs ? Ce fut bouleversant de sincérité.

André : « J’avais signé un contrat d’apprentissage de polymécanicien, pour débuter quelque chose, pour faire plaisir à mes parents. Mais j’ai vite compris que ce métier ne me convenait pas. J’ai stoppé mon apprentissage en cours de route, et retour à la phase d’orientation, chez Mode d’emploi. Je n’aurais jamais pensé que je ferais menuisier. Je pensais faire physiothérapeute, j’aurais voulu soigner les gens comme j’aurais aimé qu’on me soigne quand je nourrissais encore le rêve de devenir footballeur professionnel. Puis, c’est par rapport à ma créativité que je me suis retrouvé, un peu par hasard, à découvrir le métier de menuisier, qui fut une révélation. Quand on veut, on peut, c’est une question d’état d’esprit. J’adore imaginer des meubles, des armoires, puis les créer de mes propres mains. J’en ai déjà fait plusieurs pour des membres de ma famille ».

Moussa : « Avant, j’étais comme vous ici, je n’étais pas motivé. J’ai signé un premier contrat d’apprentissage dans le secteur de la vente, car je croyais que c’était ça que je voulais faire : je voulais un travail tranquille, au chaud et pouvoir faire le beau gosse le week-end. J’ai obtenu mon AFP dans la vente, mais je me suis fait viré. Je n’aimais pas mon métier, je n’étais plus motivé à me lever le matin, j’ai fait des conneries… et retour à la case départ. Après j’ai grandi et j’ai compris que j’avais perdu mon temps à glander. Je me suis souvenu d’où je venais, et je me suis rendu compte de la chance que j’avais d’être en Suisse, d’avoir la possibilité de me former, d’apprendre un métier ».

Après ces témoignages courageux, authentiques et plein de pudeur, c’est avec générosité que M. Béat Bollinger, Directeur de PHIDA Etanchéité SA, est venu prendre la parole, afin d’expliquer les spécificités du métier d’étancheur-euse : présentation d’échantillons de matériaux et explication des spécificités des différentes couches qui constituent l’enveloppe d’un bâtiment. C’est aussi avec passion et pragmatisme que M. Bollinger nous a présenté le Groupe PHIDA, leur mission, et surtout les perspectives de formations initiales et d’évolution à l’interne.

Il est à relever que les filles sont également les bienvenues dans ce métier : « Elles ont souvent plus de minutie et de dextérité », ce qui garantit la qualité des finitions qui apportent l’étanchéité et la longévité d’une toiture plate.

A noter également que le Groupe PHIDA se lancera prochainement dans le pari de la semaine de 4 jours. M. Bollinger le souligne : « Nous peinons à trouver la relève dans notre secteur d’activité, et c’est aussi notre volonté de rendre les conditions de travail attrayantes, tant au niveau de l’aménagement du temps de travail, qu’au niveau des prestations sociales et salariales ».

Le secteur de la construction est sans nul doute porteur en termes d’emploi. Les conditions de travail ne cessent de s’améliorer et les perspectives d’évolution et de perfectionnement y sont nombreuses. Nous ne pouvons qu’encourager les plus jeunes à s’intéresser aux multiples métiers existants et à se donner la chance d’en tester certains en stage.

Nous remercions chaleureusement nos intervenants pour leur venue et leur engagement en faveur de la réinsertion professionnelle !

 

Nos participants qui écoutent attentivement le témoignage d’André

André se voit remettre, par notre collaboratrice Françoise Broquet, un présent pour le remercier de sa généreuse participation à notre événement

Notre collaboratrice Marie Desponds en compagnie de Moussa et de M. Béat Bollinger, Directeur de PHIDA Etanchéité SA

Découvrez nos prestations destinées aux jeunes et visant la recherche d’une place d’apprentissage :